Cette année, l’Institution Notre-Dame était directement impliquée par cette course de relais Paris-Rotterdam, longue de 520 km, et dont le but est de collecter le plus d’argent possible au bénéfice des malades atteints d’un cancer.
En effet, des membres du collège et du lycée –ainsi que ceux de Saint-Michel à Solesmes- ont participé activement à cette plus longue course non-stop du monde : départ le samedi après-midi et arrivée le lundi vers midi ! Mais c’est toute une équipe de 25 bénévoles comprenant, outre les 8 coureurs, des accompagnateurs à vélo, des chauffeurs, des masseurs, la logistique qu’il faut remercier, ainsi que les Rotary de Avesnes sur Helpe, Le Quesnoy et Solesmes, la société d’autobus Les Cars de l’Avesnois, la société de restauration API et la Société Defroidmont qui a fourni les flamiches.
L’aventure humaine hors du commun et pleine d’émotions, la parfaite organisation, et la performance sportive, étaient au service de la cause de l’Association Emera, basée 9 et 21 rue du Prince de Tingry à Valenciennes : améliorer la qualité de vie des malades du cancer, en particulier âgés.
Elle est fidèle en cela à la devise du Roparun :
« Ajouter de la vie à leurs jours, quand il n’est plus possible d’ajouter des jours à leur vie ».
Notre action leur a rapporté 22 000 euros grâce au doublement de notre contribution (11 000 euros) par la Fondation Roparun. Cette première page de notre jeune équipe baptisée « Atout cœur », et portant le numéro 333 (drie, drie, drie en néerlandais !), aussitôt tournée, nous sommes déjà dans l’impatience de la prochaine.
Une vue d'ensemble de tous les événements de Paris à Rotterdam imagée par l'équipe Roparun vidéo.
La traversée de Zele (B), un moment de communion exceptionnel !
Suivez notre équipe en Live Team 333 "Atout Coeur"