La Mobilité Européenne
Erasmus+
Erasmus+ est le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, il contribuera à offrir à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l'étranger.
Qui peut bénéficier du programme Erasmus+ ?
Le programme européen Erasmus+ offre aux personnes de tout âge des possibilités de se développer et de partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans des organisations et des établissements de nombreux pays.
Sont notamment concernés :
les étudiants et personnels de l'enseignement supérieur : étudiants, apprentis du supérieur, enseignants, personnels administratifs, formateurs et professionnels des entreprises associés aux activités des établissements d'enseignement supérieur
tous les jeunes (de 13 à 30 ans), quel que soit le niveau de diplôme, de formation ou niveau de langue : prendre part à des rencontres de jeunes et contribuer au développement des politiques de jeunesse via des débats organisés avec des décideurs.
Comment se renseigner ?
Plusieurs possibilités :
- le site Génération Erasmus, destiné aux étudiants, apprentis, jeunes actifs, enseignants et formateurs
- le blog de l'Agence Erasmus+ France /Jeunesse Sport : destiné aux jeunes, associatifs, décideurs et acteurs de jeunesse
- des points de contacts dans lesquels vous pouvez vous rendre
Le Service Volontaire Européen
Le Service Volontaire Européen (SVE) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes âgés de 17 à 30 ans l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois, (maximum 12) et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif, Dés 2018, le Service Volontaire Européen est remplacé par le Corps Européen de Solidarité.
Le Service Volontaire Européen est financé par la Commission Européenne afin d’améliorer les compétences des jeunes.
Ce support financier inclut:
- la couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
- le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
- une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
- un soutien linguistique dans la langue du pays de destination
Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Erasmus +.
Stage à la Commission Européenne
Chaque année, la Commission européenne propose deux stages rémunérés de cinq mois pour 1 300 stagiaires; administratif ou de traduction.
À partir du 1er mars ou du 1er octobre, les stagiaires acquièrent une expérience pratique de l'élaboration des politiques de l'UE dans un environnement multiculturel.
Les stages sont ouverts aux étudiants du monde entier possédant:
- un diplôme universitaire sanctionnant au moins trois années d'étude (licence minimum);
- une très bonne connaissance de l'anglais, du français ou de l'allemand (niveau C1/C2 conformément au cadre européen commun de référence pour les langues);
- une très bonne connaissance d'une autre langue officielle de l'UE (pour les ressortissants d'un pays de l'UE).