Si les élèves ont une idée globale de ce qu’ils peuvent trouver dans les matières "langues étrangères", "physique-chimie" ou "mathématiques", il leur est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière l’intitulé "numérique et sciences informatiques."
Cette spécialité est la petite nouveauté de la rentrée 2019 pour les lycéens de première.
La spécialité s’articule autour de quatre grands domaines : le traitement et la représentation des données, les algorithmes, les langages de programmation et les machines et leurs systèmes d’exploitation.
Si vous choisissez cet enseignement, vous aborderez l’histoire de l’informatique. Vous apprendrez notamment que les algorithmes existent depuis l’Antiquité, que les machines à calculer sont apparues progressivement à partir du XVIIe siècle et que les premiers ordinateurs ont été construits en 1948.
Les professeurs vous inculqueront les bases de codage. Vous saurez écrire un algorithme dans un langage donné pour lui permettre d'être exécutable par une machine. Vous pourrez par exemple concevoir un algorithme de tri. Vous apprendrez à différencier les langages de programmation, à distinguer leurs points communs et leurs spécificités. On vous expliquera aussi le fonctionnement d’une machine, d’un ordinateur ou d'un objet connecté.
Source: www.letudiant.fr