Se soucier de la vie chrétienne des Jeunes est une responsabilité fondamentale avec tout le respect, la patience et l’attention que cela exige.
D’autre part, dans une Maison comme Notre Dame, il n’est pas question de dire que c’est uniquement l’affaire des Responsables et de l’Equipe Educative. C’est aussi l’affaire des parents avec lesquels
doit s’installer une connivence et une collaboration active : valeurs et références vécues à la maison, participation aux célébrations et autres manifestations religieuses organisées au
Lycée, voire participation à la catéchèse des Jeunes.
L’éducation chrétienne doit s’appuyer sur une collaboration entre les Parents « demandeurs » et Responsables naturels des Jeunes et l’Equipe Educative.
Un Conseil de Pastorale existe, animé par le Chef d’Etablissement et l'Aumônier rassemblant les Responsables de niveau, avec des professeurs et éducateurs engagés. Le rôle de ce Conseil est
de coordonner l’ensemble de la vie chrétienne de l’Etablissement.
Tous les parents souhaitant s’investir dans le cadre de cette pastorale sont les bienvenus. Prendre contact avec Monsieur Sulmon.
Equipe religieuse référente : Monsieur l’Abbé Théophane HUN et les « Serviteurs de l’Evangile ».
La Pastorale est obligatoire pour tous les élèves non confirmands de seconde.
Elle se déroule les mercredis de 16h10 à 17h30 à raison d’une séance par classe toutes les quatre semaines de cours (des séances ponctuelles sont réservées uniquement aux confirmands). Les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’établissement à l'issue de la séance.
Comme pour toutes les autres matières, il est demandé de ne pas prendre de rendez-vous médical sur le temps de Pastorale. Un élève absent à sa séance de Pastorale sera sanctionné d'1 h de retenue et se verra dans l’obligation d’y assister la semaine suivante.
Des sorties, organisées par les animateurs de la Pastorale, ou conférences pourront être programmées pendant ces séances; le règlement intérieur du lycée sera
alors appliqué.
La Pastorale doit rester un moment de partage entre les élèves et les animateurs. Ainsi les élèves doivent faire preuve de respect et de motivation lors de leurs séances de Pastorale.
Pour une bonne organisation auprès des intervenants, le responsable de niveau composera les ateliers et les affichera au tableau d’affichage dans la cour.
Les élèves ne figurant pas sur les listes devront se signaler, au plus vite, auprès de M. FORMENT, Responsable de niveau.