Lettre de rentrée 2018/2019

Aux Parents, aux Jeunes et à l’Equipe Educative

La réforme du lycée qui se précise pour la rentrée prochaine modifiera de manière profonde le paysage de la voie générale et perturbera tous les adultes que nous sommes : éducateurs, professeurs et parents d’élèves dans nos repères et dans les concepts des filières que nous avons eu en référence. L’orientation, que nous avions déjà mise en place depuis quelques années dans l’établissement, restera bien au cœur de l’accompagnement. Notre anticipation est ici reconnue et il ne nous reste qu’à la consolider. Pour les épreuves du baccalauréat, nos premières et terminales vivront aussi les deux dernières sessions de l’Histoire (à moins que....).

Cette réforme, que nous avons à mettre en place dès la rentrée 2019, nécessitera du temps et nous n’aurons pas trop de l’année qui vient pour préciser toutes les zones d’ombre, penser et organiser les modalités des épreuves, renseigner et informer les élèves et les parents, anticiper les exigences des filières post-bac et préparer nos élèves à intégrer au mieux les études correspondant à leur projet.

Il va s’en dire que ce profond bouleversement amènera aussi nos enseignants à revoir leur programme, leur pédagogie, l’organisation et l’esprit de leurs évaluations pour rentrer dans la logique du contrôle continu.

Les enjeux sont ici importants, voire vitaux, pour assurer la pérennité de nos établissements catholiques. Au-delà du projet éducatif de formation de l’Homme dans toutes ses dimensions (intellectuelle, affective, physique et spirituelle), ce sera aussi notre capacité et notre réputation à bien les préparer à la réussite de leurs études supérieures qui prévaudra. L’Etablissement pourra ainsi poursuivre sa mission éducative dans les meilleures conditions possibles.

J’invite ici chacun à bien intégrer cette réforme dans l’esprit, à poursuivre et intensifier encore le travail d’équipe en cohérence avec le projet d’établissement (ouverture au monde et orientation), que ce soit avec les parents, les élèves ou autres enseignants dans l’intérêt de la future réussite professionnelle de l’élève.

Il nous faudra donc avancer sur ce chemin semé d’embûches, changer nos habitudes, trouver de nouveaux repères et se les approprier pour pouvoir les transmettre.

Un proverbe chinois dit: « Ne craignez pas d’avancer lentement, craignez seulement de rester en place ».

Avançons donc tous ensemble sur cette nouvelle voie qui s’ouvre à nous.

Bon courage, bonne rentrée et bonne année scolaire.

Christian Sulmon,

Directeur.