Voyage Culturel et Pédagogique en Itale

du 7 au 11 avril 2014

Petit récit de notre périple en Italie du 7 au 11 avril 2014

 

         Personne ne fut en retard au rendez-vous, pourtant fixé à 5 h 00 (!), tant les attentes étaient grandes (une trentaine d’élèves n’étant jamais allés en Italie auparavant). Certains avaient quand même une appréhension à l’idée de leur baptême de l’air à cette occasion (une douzaine d’élèves, soit le quart de l’effectif !). 

 

... lire la suite ci-dessous

PROGRAMME:

 

Rome (Roma), la « Ville Éternelle » aux sept collines, un des trésors artistiques du monde, qui mêle avec harmonie vestiges antiques, édifices médiévaux, palais Renaissance, églises baroques. Nous visiterons le célèbre Colisée (Colosseo) datant du 1er siècle après J.-C., l’Arc de Constantin, le plus important de Rome, mais aussi le Forum (Foro Romano), le cœur de la Rome républicaine, le mont Palatin, premier secteur de la ville à être habité, colline où furent recueillis Remus et Romulus, et enfin l’immanquable Panthéon. Après ces escapades dans la Rome antique, viendra le temps de la découverte du musée du Vatican (Musei Vaticani) et de la Basilique Saint-Pierre (Basilica di San Pietro), haut lieu de pèlerinages. Pour les volontaires, une messe est prévue. Nous achèverons cette première partie de séjour par la Rome baroque : la Fontana di Trevi, Santa Maria della Vittoria et son admirable statue de sainte Thérèse d’Avila sculptée par le Bernin, etc. Il faudra être équipé d’une bonne paire de chaussures !


Naples (Napoli), parfois nommée la « cité parthénopéenne » du nom de la sirène Parthénope, naquit d’une colonie grecque. Son saint patron, vénéré avec une immense ferveur, est Janvier. Cette ville possède peut-être le plus beau musée archéologique du monde, notamment par ses sculptures gréco-romaines et ses fresques. Après sa visite nous découvrirons certains quartiers emblématiques de Naples. Nous nous rendrons ensuite à Pompéi, où le 24 août 79 débuta la terrible éruption. En deux jours la ville de 25 000 habitants fut recouverte d’une couche de cendres de plus de 6 mètres d’épaisseur. C’est un témoignage exceptionnel. Enfin, nous gravirons le Vésuve (Vesuvio), indissociable du paysage napolitain, et qui offre un panorama inoubliable. Vous ferez là encore usage de votre bonne paire de chaussures !

 

Le prix du séjour, qui se fera en avion, est de 600 € (argent de poche non compris) hors subventions éventuelles. Les élèves seront logés à l’hôtel, la restauration est prévue. Il est possible de payer en plusieurs fois (pour toute question financière, s’adresser à M. Dewolf en salle des professeurs).

 

Le nombre de places est limité à 48 élèves.

 

Une carte nationale d’identité, en cours de validité au moins jusqu’au jour du retour + une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs  sont obligatoires (document à signer et fourni par l’établissement scolaire). Si vous avez un passeport, celui-ci doit être en cours de validité au moins six mois après la date de retour. L’élève doit être muni d’une carte européenne d’assurance maladie, qui s’obtient facilement et gratuitement auprès de la CPAM.

Tout problème de santé, d’allergie, de régime alimentaire spécifique, etc. devra être signalé sur la fiche de renseignements.

 

Aucun remboursement n’est prévu pour un désistement individuel.

Deux réunions seront organisées avant le voyage.

 

F.DEWOLF,
Professeur Organisateur

Suivez-nous sur Facebook

... ou Twitter

Lycée Notre Dame
15 rue des Capucins
59300 Valenciennes 


Téléphone

0327464350

Fax

0327412790


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne

 

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

08:00  - 17:30 

Nous attendons avec intérêt, de recevoir de vos nouvelles.

Actualités

Trouvez des annonces importantes ou notre agenda sur notre site web.

 

Dernières nouvelles

Nombre de visites:

Mise à jour:
09/11/18
à 08h40
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Institution Notre Dame de Valenciennes