Les deux poings dans nos poches nous avons, le vendredi 09 mai dernier, avec les classes de 1ES 1 & 2, suivi les pas de Rimbaud et Verlaine. Du musée Verlaine de Juniville, en passant par le lavoir, la ferme de Roche et les rues de Charleville, nous avons arpenté des souvenirs, et petits poucets rêveurs, égrainé des rimes au détour des rues. Alala que d’amours splendides nous rêvâmes !
Ce fut l’occasion de mettre un peu de relief sur nos programmes de français et d’appréhender les oraux du bac avec un supplément d’enthousiasme. C’est ce qui est ressorti, en tout cas, des avis des examinateurs aux épreuves blanches.
A n’en pas douter, ce ne sont pas les sanglots longs des violons de l’automne qui ont vibré en nous mais bien l’éblouissement des phosphores chanteurs quand le comédien a lu pour nous des poèmes de Rimbaud dans la cour de la maison où il a habité avec sa mère et ses frère et sœurs. Quelle magie de se retrouver, 145 ans après, dans des lieux qui ont inspiré les vers que nous présentons à l’examen ! Mais, à la fin de la journée bien remplie, nous avons, sans nous faire prier, tiré les élastiques de nos souliers blessés, un pied près de notre cœur …
Les classes de 1ES 1&2