Programme #Mexique2020

du 30 octobre au 7 novembre 2020

Un guide local, Fermin (même guide que lors du dernier séjour), accompagnera le groupe durant tout le voyage ;)

Jour 1:

 

VALENCIENNES - AEROPORT INTERNATIONAL D'AMSTERDAM (Bus)

 

Vol Amsterdam - Mexico Air France KLM

Décollage: 14h35

Aterrissage: 19h25

 

AEROPUERTO INTERNACIONAL DE MEXICO – TEOTIHUACAN (1h30)

 

Logement : Hotel Villas Arqueologicas de Teothihuacan (comme en 2018)

Jour 2:

 

TEOTIHUACAN

 

Visite du site de Teotihuacan, aussi appelé la « Cité des Dieux », Teotihuacan est l’un des sites archéologiques les plus extraordinaires que l’on trouve au Mexique. C’est aussi un Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Comme d’autres ruines à travers le Mexique, le site archéologique Teotihuacan est tout à fait fascinant. En fait, les chercheurs croient que Teotihuacan au Mexique est l’un des sites archéologiques les plus importants, non seulement au Mexique, mais dans le monde entier. Dans les Amériques, c’était la plus grande ville à l’apogée de sa civilisation.

TEOTIHUACAN - TEHUACAN (3h30) 

 

Lors d’une marche nocturne dans la réserve, vous découvrirez cet écosystème et apprécierez la vue des étoiles dans une ambiance unique. 

 

Logement : Tente au sein de la réserve.

Jour 3:

 

TEHUACAN

 

Visite du jardin botanique de Tehuacan.

Ce jardin vallonné doit son nom à un pilier de la botanique mexicaine, devenue en 1927 la première femme diplômée en biologie. Environ 10 % du jardin a été créé de manière artificielle pour rassembler sous les yeux du visiteur les espèces de cactées les plus emblématiques de la vallée de Zapotitlan. Le reste de ce territoire a été laissé au naturel, où seuls des sentiers interprétatifs et des tours d'observation ont été aménagés. Ici, les cactus en forme de colonne (Neobuxbaumia tetetzo) atteignent jusqu'à dix mètres de haut et deux siècles d'âge, formant une véritable forêt qui couvre les collines et la plaine. Excellente introduction (ou synthèse) des écosystèmes de la Réserve de la Biosphère (UNESCO en 2012).

TEHUACAN - OAXACA (3h00)

 

Départ pour l’Etat de Oaxaca et sa capitale du même nom. La ville d’Oaxaca de Juarez se situe au pied du site archéologique de Monte Alban, ancienne capitale Zapotèque et au croisement des 3 vallées. Oaxaca est une ville envoutante, colorée, cosmopolite qui a su préserver ses communautés et traditions ethniques. Cette ville au charme coloniale indéniable, qui a conservé de nombreuses traces du passé, lui a valu au centre historique de la ville d’être classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1987. Les majestueux bâtiments datant de l’époque coloniale, l’artisanat , la cuisine aux saveurs précolombiennes, le folklore et les habitants à l’amabilité légendaire n’attendent que vous !

 

Logement : Hotel Victoria.

Jour 4:

 

OAXACA

 

Dia de los muertos.

Place à l’ambiance du jour de la fête des morts au sein de la ville d’Oaxaca. Vous découvrirez les festivités organisées pour cette fête unique au monde qui se déroule sur plusieurs jours. Nous n’avons pas encore le programme détaillé des animations organisées dans la ville, mais vous pourrez découvrir les autels et offrandes réalisées pour les défunts.

Jour 5:

 

OAXACA - PUEBLOS MANCOMUNADOS (1h30)

 

Expérience au sein de la communauté.

Marche au Mirador et atelier gastronomique du jour des morts.

Vous réaliserez une marche pour atteindre le pont suspendu et le mirador vous offrant une vue impressionnante sur les Vallées Centrales. Vous découvrirez ensuite les jardins potagers des familles pour connaitre la production des aliments locaux. Vous réaliserez ensuite des ateliers liés au jour des morts, le pain typique, les « tamales » …

Le soir, autour d’un feu de camp, vous découvrirez les légendes sur le jour des morts pour en apprendre plus sur l’histoire et les traditions de cette fête culturelle.

 

Logement : Cabanes.

Jour 6:

 

PUEBLOS MANCOMUNADOS

 

Au programme du jour, rencontre avec les enfants de la communauté que vous accompagnerez dans une zone de reforestation pour plantez des arbres. Vous visiterez ensuite la ferme de M. Eli et monterez les autels représentatifs du jour des morts.

Si jamais vous avez des photos de proches décédés, n’hésitez pas à apporter des photos pour les placer sur l’autel pour que l’expérience leur soit également transmise.

 

Logement : Cabanes.

Jour 7:

 

PUEBLOS MANCOMUNADOS - CHOLULA (5h30)

 

Visite de la pyramide de Cholula. La ville préhispanique de Cholula fait partie des villes les plus anciennes du Mexique encore habitée. C’est en son sein que se dresse la pyramide avec la plus grande base au Monde. Donc ne vous méprenez pas en pensant que la ville s’établie au pied d’une colline … Car cette colline est en réalité le résultat du travail architectural d’une succession de civilisations préhispaniques. Vous allez explorer cette gigantesque structure dédiée à Quetzalcóatl, la divinité du serpent emplumé, qui couvre une superficie de 186.000 m2. Cholula, vous pourrez découvrir ses nombreuses églises et son zócalo (place centrale) ou se dresse Los Potales, un passage de 170 mètres, comptant pas moins de 45 arches, soutenues par des pilier de style dorique.

 

Logement : Hotel Villas Arqueologicas de Cholula.

Jour 8:

 

CHOLULA - XOCHIMILCO (2h30)

 

Canaux de Xochimilco.

Visite emblématique des canaux de Xochimilco, à bord de « trajineras », bateaux typiques et vous en apprendrez un peu plus sur l’agriculture que réalisent les aztèques sur l’eau.

XOCHIMILCO – MUSEO CASA FRIDA KHALO (40’)

 

Située au coin d’une ruelle, dans la banlieue de Mexico, la Casa Azul (maison bleue) fascine par le bleu profond et électrique de ses murs. C’est là que Frida Kahlo est née en 1907, le lieu où elle y a vécu des fêtes innombrables et où elle y a prôné l’amour libre sous toutes ses formes. Un berceau de plaisirs intenses et d’insupportables douleurs puisque son corps torturé y a souffert des suites d’un accident de tramway. Plus de 60 ans après sa mort, sa maison natale est désormais le Musée Frida Kahlo abritant quelques-unes de ses œuvres, ses objets personnels, ses livres, ses collections privées… Un lieu également habité par l’amour passionnel qu’elle a vécu aux côtés de l’artiste Diego Riviera.

 

MUSEU CASA FRIDDA KHALO – AEROPUERTO INTERNACIONAL DE MEXICO (30’)

 

Vol Mexico - Amsterdam Air France KLM

Décollage: 21h55

Aterrissage: 15h10  (07/11/20)

 

AEROPORT INTERNATIONAL D'AMSTERDAM - VALENCIENNES (Bus)

Lycée Notre Dame
15 rue des Capucins
59300 Valenciennes 


Téléphone

0327464350

Fax

0327412790


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne

 

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

07:15  - 18:15 

Cours: 08h00-11h55 & 13h10-18h00

Actualités

Trouvez des annonces importantes ou notre agenda sur notre site web.

 

Dernières nouvelles

Nombre de visites:

Mise à jour:
11/12/2019
à  09h04
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Institution Notre Dame de Valenciennes